EN MARGE DE LA RÉUNION DU COMEX DE LA CAF : RENDRE L'ASCENSEUR AU MAROC POUR L'ORGANISATION DE DE LA CAN 2028,
La question est à l'ordre du jour de la réunion du Comité Exécutif de la CAF de ce jour

La question est à l'ordre du jour de la réunion du Comité Exécutif de la CAF de ce jour. Celle du choix du prochain pays organisateur de la prochaine CAN 2028 après celle qui sera co-organisée par la tripartite Tanzanie-Kenya+Ouganda en 2027. Trois candidatures sont sur la table. Celles du Lesotho - l'Afrique du Sud en co-organisation , de l’Ethiopie sans nul doute ainsi que le Royaume du Maroc.
D'emblée , il y a lieu de tirer toutes les leçons de la dernière CAN au Maroc pour en deduire toutes les conséquences organisationnelles lors de prochaines éditions de cette prestigieuse compétition majeure de football en Afrique. Point n'est besoin de rappeler que le Maroc, lors de la dernière CAN a affiché de superbes installations et infrastructures sportives haut de gamme, des terrains en pelouses naturelles et hybrides adaptées à toutes les intempéries et variations climatiques les plus rudes qui soient, l'accueil et l'hospitalité d'un peuple ouvert aux vertus panafricaines pour ne pas faire allusion à une infrastructure hôtelière séculaire de top standing. Des atouts inattaquables qui font du Maroc, le candidat idéal pour l'organisation d'une nouvelle CAN. Surtout qu'il faille le réhabiliter au regard de la fin aigre-douce de la 35ème édition avec une finale Maroc-Sénégal qu'on s'empresse d'oublier les états et sauts d'humeur de certains joueurs sénégalais qui auraient pu gâcher la grande fête panafricaine du football.
Confier l'organisation de la CAN, une fois de plus au Maroc, serait aussi une autre façon de rendre l'ascenseur à ce pays qui s'est résolument engagé à tirer vers le haut, la plupart des Fédérations nationales de football en mal d'installations et infrastructures sportives, en mettant à leur disposition ses différents terrains aux normes FIFA-CAF pour des matchs internationaux en sus des stages multiples pour leurs équipes nationales, toutes catégories et versions confondues. l'Afrique entière se devrait, par conséquent, non seulement être reconnaissante au Maroc pour l'investissement énormissime en faveur du football africain mais aussi et surtout, en se montrant solidaire avec le royaume chérifien, porte-étendard du renouveau organisationnel de football par sa candidature à l'organisation de la Coupe du monde 2030. En confiant de nouveau la CAN au Maroc, serait une preuve de plus que toute l'Afrique est avec ce pays lors de la Coupe du monde de la FIFA sur la terre de nos ancêtres.
Pour une fois, tous les Africains seront de nouveau fiers d'accueillir la grande fête mondiale du ballon autour du Maroc en 2030 en rejetant au loin, les insinuations espagnoles, par sa Fédération de football, de vouloir faire jouer la finale mondiale chez elle. En tout cas, le Maroc, qui organisera dans l'entre-temps en 2027 la Coupe du monde des clubs de la FIFA s'affiche bien pour l'organisation d'une nouvelle CAN car tout y est, prêt pour la haute compétition. Les autres pays candidats à l'organisation CAN pourront mettre à profit tout le temps qui leur restera jusqu'après l'échéance 2028 pour pouvoir améliorer leurs stades et autres structures d'accueil ,.. On n'aura rien perdu, du tout, avec le Maroc, organisateur de la CAN 2028 avant de passer à la prochaine étape de toutes les 4 ans avec en appendice, la nouvelle Ligue des Nations...
Articles liés
Aucun article lié disponible.