INCIDENTS SUPPORTERS DE LA FINALE CAN-MAROC 2025 : LA JUSTICE MAROCAINE FRAPPE FORT
Dix-huit supporters sénégalais ont été condamnés par le tribunal de première instance de Rabat à des peines de prison ferme, reconnus coupables d’actes de violence et de dégradations commis en marge de la Coupe d’Afrique des nations.

La justice marocaine a condamné le jeudi 19.02 à des peines allant de trois mois à un an de prison les 18 supporters sénégalais détenus au Maroc depuis la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) le 18 janvier, qui avait été émaillée d'incidents. Ils ont d'ores et déjà annoncé faire appel. Le verdict est ainsi tombé pour les individus impliqués dans les incidents ayant terni la finale continentale. Dix-huit supporters sénégalais ont été condamnés par le tribunal de première instance de Rabat à des peines de prison ferme, reconnus coupables d’actes de violence et de dégradations commis en marge de la Coupe d’Afrique des nations. La défense à fait part, dans des déclarations à Hespress Fr, de faire appels de ces jugements.
On se rappellera que le match de la finale Cameroun vs Maroc de laCAN-Maroc 2025 a été entaché par plusieurs débordements des supporters allant de l’envahissement de l’aire de jeu aux voies de faits sur des tierces personnes. Ce fâcheux comportement, des supporters sénégalais particulièrement a été qualifié d’hooliganisme et ont quelque peu failli ternir grandement l’image du football africain. Heureusement que le match a connu une fin normale par une victoire du Sénégal, 1-0 sur le Maroc. Mais, l’atmosphère était empreinte de tension et de controverse.
Tout naturellement, en pareille circonstance, les forces de l’ordre sont intervenues pour contenir la foule et éviter que les débordements ne se propagent sur le terrain ou dans d’autres zones du stade. Le magistrat a détaillé l’ampleur des dommages matériels enregistrés, affirmant que les dégradations subies par les infrastructures du Stade Prince Moulay Abdellah sont estimées à près de 4 millions 870 mille dirhams.
LA SENTENCE DU TRIBUNAL
Le Tribunal de première instance de Rabat a condamné 18 supporters sénégalais à des peines de prison allant de trois mois à un an pour avoir participé aux violences qui ont émaillé la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football. Les accusés ont été jugés pour pour « hooliganisme », accusation incluant des actes de violence notamment contre les forces de l’ordre, dégradation d’équipements sportifs, invasion de la pelouse ainsi que jets de projectiles. Ils avaient précédemment nié avoir commis des infractions pendant le match, qui avait été marqué par des troubles et s’était soldé par la victoire de leur équipe nationale 1-0 après prolongation.
Signalons que le Parquet avait requis la condamnation des supporters sénégalais, et d’un ressortissant français d’origine algérienne, poursuivis à la suite de ces incidents. Lors de son réquisitoire, le représentant du Ministère public a estimé que les prévenus, présentés en état d’arrestation, se sont rendus coupables d’actes liés au déroulement d’une manifestation sportive, relevant de ce que la législation qualifie de violences et troubles dans les stades.
DES INCIDENTS REGRETTABLES
Lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, plusieurs incidents ont éclaté dans les tribunes. L’image montre des supporters vêtus aux couleurs de leur équipe nationale, certains ayant le corps peint, faisant face aux agents de sécurité du stade. Ces tensions étaient liées à la forte rivalité sportive, à la frustration liées à certaines décisions arbitrales contestées du Congolais Jean-Jacques Ndala.
Les organisateurs de la CAN et la Confédération Africaine de Football (CAF) avaient mis en place des mesures de sécurité renforcées pour ce genre de match à haute intensité, mais la passion des supporters a failli mener à des confrontations regrettables. Le 18 janvier, au stade de Rabat, on est passé à côté de la catastrophe, avec plus de peur que de mal.