Football

U-17 UNIFFAC KINSHASA 2026 - JOUR 2,

Par collinet

Gabon vs RD Congo et Centrafrique vs Cameroun sont les nouvelles affiches au programme du nouveau calendrier du tournoi zonal qualificatif à la CAN U17, sans la Guinée Équatoriale, disqualifiée en raison de l'inéligibilité de ses six joueurs à la compétition.

U-17 UNIFFAC KINSHASA 2026 - JOUR 2,

Gabon vs RD Congo et Centrafrique vs Cameroun sont les nouvelles affiches au programme du nouveau calendrier du tournoi zonal qualificatif à la CAN U17, sans la Guinée Équatoriale, disqualifiée en raison de l'inéligibilité de ses six joueurs à la compétition. Ces deux matchs se jouent ce samedi 21.02 à partir de 13h00 pour la première rencontre et 16h00 pour la deuxième. Pour rappel, il n’y a eu qu’une seule rencontre lors de la première journée d'ouverture entre le Cameroun et le Gabon. Les Lionceaux U17 du Cameroun, arrivés à Kinshasa avec détermination, visent la qualification pour la CAN U17 comme l’année dernière à Douala. Ils ont marché sans pitié sur les cadets Panthères : 5-1, score final.

Le Cameroun a largement battu le Gabon sur le score fleuve de cinq buts à un (5-1). Pourtant, c’est le Gabon qui entame la marque à la 10' par Élisée Emmanuel Peindi Nguele (0-1). L'égalisation du Cameroun est vite acquise une dizaine de minutes après à la 21' sur un tir au second poteau de Omar Amir Tsombeng (1-1). Le Cameroun prend alors l'avantage des opérations jusqu’à la fin du match. Arnold Massekon donne l’avance aux Lionceaux (2-1) à la 29’. Mi-temps : 2-1 en faveur du Cameroun

En seconde période, Rony Nougi élimine toute la défense gabonaise et réussit à faire un centre en retrait pour Stanley Zaotsa qui corse le score (3-1) à la 51'. Rony Nougi s'illustre seul avec des dribbles jusqu'à creuser l'écart en marquant le 4ème but camerounais à la 62'. Enfin, le coup de grâce est signé Moussa Abas à la 75' (5-1). Score final : 5-1 en faveur du Cameroun.

Le tournoi zonal UNIFFAC qualificatif pour la CAN U17 se joue à Kinshasa du du 18 février au 2 mars 2026 au stade Tata Raphaël avec cinq équipes nationales de la catégoriee qui y prennent part pour deux places à la phase finale.