Football

Le manque de transparence dans les tests IRM met en danger la continuité du Nzalang U-17 à UNIFFAC 2026

Par collinet

L'équipe U-17 de Guinée équatoriale traverse l'un des moments les plus délicats de sa préparation pour l'UNIFFAC 2026 après que la délégation a reçu un courriel médical officiel informant que plus de six joueurs n'auraient pas réussi les tests d'imagerie par résonance magnétique (IRM).

Le manque de transparence dans les tests IRM met en danger la continuité du Nzalang U-17 à UNIFFAC 2026

L'équipe U-17 de Guinée équatoriale traverse l'un des moments les plus délicats de sa préparation pour l'UNIFFAC 2026 après que la délégation a reçu un courriel médical officiel informant que plus de six joueurs n'auraient pas réussi les tests d'imagerie par résonance magnétique (IRM). La communication, envoyée par la Confédération africaine de football (CAF), a déclenché des alertes au sein de l'équipe équatoguinéenne en raison du manque de clarté et de transparence dans la procédure.

Le message est arrivé quelques heures après le report du match d'ouverture, initialement attribué à l'absence de résultats médicaux. La surprise et l'inconfort dans la délégation augmentent lorsqu'on considère que ces mêmes IRM avaient déjà été réalisés auparavant à la clinique Virgen de Guadalupe, sans aucune irrégularité compromettant l'éligibilité des joueurs signalés à ce moment-là.

Face à cette situation, la représentation de la Guinée équatoriale exige formellement la réalisation et la revue des tests IRM effectués par ses propres intervenants, y compris les rapports médicaux complets et en format physique, afin de les comparer aux examens réalisés à Malabo. De même, la délégation a demandé à la CAF de rendre publics les résultats des tests IRM de toutes les équipes participantes, en sachant qu'une présentation transparente du processus garantira un terrain de jeu équitable dans la compétition.

Parallèlement, un appel officiel a été déposé auprès des FAC, exprimant son désaccord avec les résultats communiqués par courriel. Cependant, Au moins, six heures après l'engagement prévu, l'organe continental n'a pas fait de déclaration, maintenant la délégation équatoguinéenne dans un scénario d'incertitude totale.

Selon la réglementation médicale de la CAF, les tests IRM sont déterminants pour certifier l'âge des joueurs de la catégorie U-17. Si quatre joueurs ou plus d'une équipe nationale ne réussissent pas le test, l'équipe est automatiquement disqualifiée. Dans le cas qui concerne la Guinée équatoriale, puisque plus de six joueurs sont impliqués, les règlements entraîneraient leur exclusion en attendant la résolution finale des allégations formulées.

Il convient de se rappeler que ce mercredi 18 février, le U-17 Nzalang doit affronter la République démocratique du Congo, l'équipe hôte, lors du match d'ouverture prévu à 13h00. Un match qui pourrait être suspendu si toutes les revendications soulevées ne sont pas résolues avant et si la continuité de la Guinée équatoriale dans l'UNIFFAC U-17 n'est pas officiellement confirmée.

La décision prise par la CAF dans les prochaines heures sera décisive, non seulement pour l'avenir immédiat du Nzalang U-17, mais aussi pour la crédibilité, la rigueur et la transparence des contrôles médicaux lors des compétitions de jeunes sur le continent africain.