Football

MTN ELITE ONE : FESTIVAL OFFENSIF A YAOUNDE

Par collinet

L’ultime rencontre de la 5ème  journée du championnat MTN Elite one entre Canon de  Yaoundé et Unisport du Haut-Nkam, a rendu un spectacle de haute facture cet après-midi au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé avec 7 buts inscrits.

MTN ELITE ONE : FESTIVAL OFFENSIF A YAOUNDE

L’ultime rencontre de la 5ème  journée du championnat MTN Elite one entre Canon de  Yaoundé et Unisport du Haut-Nkam, a rendu un spectacle de haute facture cet après-midi au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé avec 7 buts inscrits.

Ce n’est pas tant  la victoire à l’extérieure de Unisport du Haut-Nkam qui a fait le charme de la rencontre, mais la qualité du spectacle qui a tenu en haleine le public du stade omnisports annexe de Yaoundé.  Confrontation entre deux équipes du ventre-mou du classement, la rencontre était déjà annoncée enlevée.

C’est Canon de Yaoundé qui donne le ton en ouvrant le score à la 37ème minute de jeu par Loïc Ako Assomo. La nouvelle recrue des vert et rouge ouvrait son compteur but de la saison. Alors que Canon tient le bon bout, faute à la surface sanctionnée par Asangwa W, l’arbitre de la partie à la 43ème minute. Freddy Lobe Mbang ne se fait pas prier  et transforme le coup de pied de réparation qui renvoie les deux équipes dans les vestiaires à un but partout…

Le retour des vestiaires va  présenter tout un autre visage. 52ème minute, Vivien Koloto conclue une action collective qui donne l’avantage aux visiteurs. Unisport du Haut-Nkam est dans son moment fort et va l’exploiter à fond. Quatre minutes plus tard, Jacques Edoule  profite d’une erreur défensive de Canon et inscrit  le 3è but d’Unisport.  Les hommes de Laurent Djam appuient sur l’accélérateur et trompent Karim Bello, le portier de Canon de Yaoundé pour la 4è fois par Achille Fokem à la 64è minute.

Il reste un quart d’heure à jouer et la messe semble dite pour le Kpa-kum. Seulement à la 68ème minute, Justin Bonheur Koulou, profite d’une erreur de communication entre Franck Yandeme et sa défense et réduit le score à 2 buts contre 4. Le but de l’attaquant centrafricain redonne des forces à Canon, qui va investir le camp adverse sur le dernier quart d’heure.  Effort payant, Yann Stéphane Mbah sur une reprise de la tête trouve le cadre des buts des visiteurs.  3-4, Yves Zoa et ses camarades  se voient à un pas de la remontada et poussent.  Seulement, leurs espoirs sont douchés par  Ghislain Tchinda et sa bande. Sur les Unisport du Haut-Nkam va tenir sa victoire.  « On est passé par toutes les émotions, mais après on est résilient on a supporté l’agressivité de l’adversaire, qui, il faut le rappeler est une très grande équipe » a commenté Laurent Djam  l’entraineur de Unisport au terme de la partie.

Canon au bord de la crise

Photo Canon

Le club de Nkolndongo n’a pas réussi à conjurer la mauvaise entame de saison. Entrés dans la compétition sur la pointe des pieds avec un match nul à domicile, les contre-performances s’enchainent pour Patrice Noukeu et ses poulains. Une victoire, deux matchs nuls et deux défaites en 5 sorties. Le Kpa-kum cherche ses marques et est réduit à lutter pour éviter la zone de turbulence. « C’est dur, mener durant le match, avoir des occasions de buts et ne pas concrétiser. On a pu revenir à 3-4 avec des occasions pour revenir au score, c’est difficile » a déclaré Yves Zoa, capitaine de Canon de Yaoundé, la voix empreinte de déception.

Canon de Yaoundé  fait du sur-place au classement et n’est plus désormais qu’à un seul point de la zone de relégation. Une situation qui au-delà de la forte pression, pourrait entrainer des bouleversements au sein de l’équipe.

                                                                               Achille Foumena