Football

COURSE DE L’ESPOIR : COMBAT AU SOMMET DE LA 31ème EDITION

Par collinet

La ville de Buea retient son souffle. Demain, au stade de Molyko, 600 athlètes venus de 14 pays  se défient sur les pentes mythiques du Mont Cameroun, théâtre d’une épreuve devenue symbole de résistance, de fierté nationale et d’exploit physique.

COURSE DE L’ESPOIR : COMBAT AU SOMMET DE LA 31ème EDITION

La 31e édition de l’Ascension du Mont Cameroun s’est officiellement ouverte cet après-midi  avec la parade culturelle présidée par vle ministre des sports et de l’éducation physique, au stade Molyko de Buea. Outre  Narcisse Mouelle Kombi, tout le gratin administratif de la région du Sud-Ouest a assisté à cette cérémonie d’ouverture  qui a encore donné lieu à une exposition du patrimoine culturel camerounais. Un signal fort pour une compétition qui, au-delà du sport, incarne la résilience et l’unité.

Au total, 481 athlètes prennent le départ. Chez les seniors, 70 dames et 270 messieurs affronteront les pentes abruptes, les coulées volcaniques et les changements climatiques imprévisibles du Mont Cameroun. En juniors, 34 filles et 107 garçons tenteront de se révéler sur ce tracé aussi spectaculaire qu’impitoyable.

L’enjeu est double : s’imposer au sommet et inscrire son nom dans une histoire dominée par les Camerounais depuis 1992. Seuls quatre étrangers ont réussi à briser l’hégémonie nationale chez les messieurs : l’Italien Walter Stifter, triple vainqueur (1976, 1977, 1978), les Britanniques Mike Short (1984, 1985) et Jack Maitland (1989), ainsi que le Suisse Pierre André Gobet (1990). Chez les dames, trois étrangères ont marqué l’épreuve : Hélène Diamantides (1988), Fabiola Rueda (1989) et Sally Goldsmith (1990) ont réussi à dompter le Char des dieux. Depuis, les athlètes locaux semblent avoir fait main basse avec une domination sans partage au sommet du volcan.

Ali Mohamadou et Lisette Ngalim au départ

Vainqueurs de la dernière édition, Ali Mohamadou chez les messieurs et Lisette Ngalim chez les dames seront les principales attractions de cette édition. Déjà sacrés à deux reprises, ils visent un troisième triomphe pour entrer définitivement dans la légende de l’épreuve. Mais la bataille s’annonce intense. Chez les dames, Lisette Ngalim devra composer avec l’adversité  d’Yvonne Ngwaya et de Tatah Carine, plusieurs fois vainqueurs de la compétition  et rompues aux exigences du volcan. La bataille s’annonce également relevée chez les messieurs,  avec la présence Adamu Issa Buba, vainqueur en 2023, à n’en point douter  principal challenger d’Ali Mohamadou.

Entre défis physiques extrêmes, pression du titre et quête d’immortalité sportive, la 31e Ascension du Mont Cameroun s’annonce explosive et demain, le volcan rendra son verdict.

                                                                             Achille Foumena