Football

Patrice Neveu, le nouvel Africain à Lomé, au chevet des Eperviers

Par collinet

l peut être aisément établi un parallélisme entre le nouvel entraineur des Eperviers du Togo et l’un de ses prédécesseurs à la direction technique de cette sélection togolaise, Claude Leroy, le « sorcier blanc » passé lui aussi à la tyête de plusieurs équipes nationales d’Afrique. Les similitudes de leurs parcours sont de taille. Patrice Neveu, nommé le 19 février 2026

Patrice Neveu, le nouvel Africain à Lomé, au chevet des Eperviers

 

Il peut être aisément établi un parallélisme entre le nouvel entraineur des Eperviers du Togo et l’un de ses prédécesseurs à la direction technique de cette sélection togolaise, Claude Leroy, le « sorcier blanc » passé lui aussi à la tyête de plusieurs équipes nationales d’Afrique. Les similitudes de leurs parcours sont de taille. Patrice Neveu, nommé le 19 février 2026 sélectionneur des Éperviers du Togo, marche pratiquement sur les pas de Claude Le Roy, le « sorcier blanc » qui a longtemps façonné des sélections africaines. Comme Leroy, Neveu incarne ce profil de technicien français chevronné, voyageur infatigable sur le continent, appelé à redonner souffle et crédibilité à des équipes nationales en quête de renaissance et surtout, de redressement.

Patrice Neveu aujourd’hui au Togo, comme l’a annoncé la Fédération togolaise de football le 19 février 2026 à l’aube de sa retraite sûrement, voudrait quitter la terre africaine sur de nouvelles performances. Il a, d’une part, honoré son âge, 71 ans, et mettre à profit sa longue expérience de joueur et d’entraineur: ancien milieu de terrain, il est passé par l’OC Châteaudun et l’AS Angoulême. Comme entraineur, il charrie un joli, long et précieux parcours africain, où il a dirigé plusieurs sélections nationales ont celles de la Guinée, du Niger, de la Mauritanie, de la RD Congo et du Gabon. Il a su, partout où il a été, bâtir une réputation de connaisseur du football africain.

EXPERIENCE DU HAUT NIVEAU ET MAITRISE DU FOOT AFRICAIN

On comprend dès lors que la Fédération Togolaise de Football (FTF) se soit expliqué, pour le choix porté sur Patrice Neveu, par sa nomination, le 19 février 2026 comme sélectionneur principal du Togo. Il succède et prend la relève de Daré Nibombé, limogé fin 2025 après l’échec des qualifications CAN 2025 et Mondial 2026. Les dirigeants de FTF comptent ainsi sur «ses compétences techniques et tactiques, sa longue et riche expérience du haut niveau ainsi que sa fine connaissance de l’environnement du football africain. »

A la tête de la direction technique de l’équipe nationale du Togo, il a pour mission principale de relancer les Éperviers après une période difficile, succédant à Nibombé Daré. La FTF mise sur son expertise tactique et sa connaissance fine des réalités locales pour repositionner le Togo sur la scène continentale. Avec le Togo, il a présentement pour défi de rebâtir une nouvelle équipe nationale compétitive du Togo, des Eperviers aux grandes envolées d’autrefois. C’est ça, à partir de 2026, sa mission principale. Si, Claude Le Roy fut le conteur des épopées africaines, transformant des sélections en légendes, Patrice Neveu reprend ce rôle : un passeur de savoir, un architecte de résilience, appelé à redonner des ailes aux Éperviers.

HERITIER DES SORCIERS BLANCS

A l’instar de Claude Le Roy, surnommé le « sorcier blanc », qui a entraîné le Cameroun, le Sénégal, le Ghana, la RDC, et aussi… le Togo (2006–2008 puis 2016–2019) avant de raccrocher sur le banc des Nationales africaines. En somme, Patrice Neveu reprend le flambeau d’une tradition où des techniciens français expérimentés deviennent des « passeurs » pour les sélections africaines. Le Togo espère qu’il saura, comme Claude Le Roy en son temps, redonner des ailes aux Éperviers.

Les deux « Africains » ont pratiquement un style commun sur fond d’un pragmatisme tactique, une adaptation culturelle facile, une forte capacité à bâtir des dynamiques collectives dans des environnements parfois fragiles et peu professionnelles autour des équipes nationales d’Afrique. On s’attend à un impact certain sur les Eperviers du Togo et ce, au-delà des résultats, car ces entraîneurs chevronnés et ancrés à l’Afrique deviennent des figures mythiques, incarnant une passerelle entre savoir-faire européen et passion africaine.

Le parallélisme entre Patrice Neveu et Claude Le Roy, s’appuie aussi et surtout sur deux figures mythiques du coaching en Afrique. Patrice Neveu, passe ainsi pour l’héritier des sorciers blancs, sur les traces de Claude Leroy, aussi comme nouveau maître des Éperviers du Togo. Patrice s’amène fièrement, arborant certaines de ses performances, comme les Quarts de finale de la CAN avec la Guinée (2004–2007), la qualification du Gabon à la CAN 2017 (2016–2021).

Jerry G-D ANGENGWA