MONDIAL DES CLUBS 2029 : LE Maroc, meilleur candidat, LE PLUS crédible pour une EDITION historique
L’ annonce a fait vibré la planète foot, celle du prestigieux quotidien The Guardian, selon laquelle le Maroc s’impose comme le grand favori pour organiser la Coupe du monde des Clubs 2029 qui pourrait inaugurer un format révolutionnaire.

Les points clés de cette mutation résident ainsi dans le format à 48 équipes sur fond de l’Accord FIFA-UEFA sur la périodicité quadriennal, l’avantage de la co-organisation Maroc-Espagne du Mondial 2030, le renforcement de la présence africaine et la mise à contribution de derniers grands chantiers des installations et infrastructures sportives ayant permis le déroulement d’une CAN Maroc 2025 sur des terrains modernes adaptés à toutes les variations climatiques.
Rien à se plaindre en outre en ce qui concerne les capacités d’accueil de l’infrastructure hôtelière, le Maroc disposant d’une tradition séculaire en la matière en sus d’une compagnie aérienne dotée d’une flotte au standard international, la Royal Air Maroc, la RAM. La plupart des sélectionneurs sont d’ailleurs aussi impressionnés par la qualité des hôtels, point important dans une organisation Fifa. La CAN 2025 a permis au Maroc de marquer a des points auprès des grands décideurs du monde du football, la FIFA bien entendu.
Des atouts de taille d’une puissance organisationnelle
On se rappellera qu’après avoir organisé la dernière édition aux États-Unis en juillet 2025, la FIFA s’était disposé à pouvoir attribuer l’organisation de la Coupe du monde des Clubs 2029 au Maroc, à un an du Mondial 2030 que le même pays allait co-organiser avec l’Espagne. Depuis lors, on s’en est d’ailleurs rendu compte que depuis la fin du mois de décembre 2025, le Maroc a montré l’étendue de sa puissance dans l’organisation d’une grande compétition sportive à l’instar de la CAN 2025. Le Royaume chérifien n’a réalisé aucune fausse note dans la mise en œuvre de la plus prestigieuse des compétitions de football sur le continent avec des stades modernes, des pelouses de qualités et une belle ambiance dans les enceintes et les rues du pays.
La CAN a permis aussi au Royaume chérifien de rassurer à l’aube de plusieurs événements sportifs organisés sur le territoire national. Le Maroc a déjà l’assurance d’organiser une partie de la Coupe du monde 2030, la plus prestigieuse des compétitions de football au monde. Mais, il est aussi bien parti pour attirer une autre grande compétition à un an de l’échéance suprême. Selon plusieurs sources concordantes, le Maroc est l’un des candidats très crédibles pour accueillir le Mondial des clubs de la Fifa 2029. En coulisses, différentes sources marocaines ne se cachent pas de cette ambition très forte pour le Royaume. ET, il y a même une nouvelle édition spéciale de CAN en pipeline de la CAF pour 2028 avant que l’on ne s’engage sur la nouvelle périodicité quadriennale, tous les quatre ans.
Répétition générale avant 2030
La première édition de cette compétition, le Mondial des clubs de la FIFA élargi, s’est déroulé auw Etats-Unis en juillet 2025, un an avant la Coupe du monde 2026. On est ainsi parti d’une Coupe du monde des Clubs à une Coupe du monde des Nations. Il devra aussi être de même pour une Coupe du monde des Clubs en 2029 au Maroc, un avant avant la Coipe du monde des Nations 2030 Maroc-Espagne. Ce n’est que logique !
La réussite de l'année 2025 sur le sol américain a aussi aussi susciter auprès de la FIFA, de nombreuses candidatures des pays disposés à accueillir cette compétition mondiale des Clubs. Mais, comme on l’a démontré dans les ligns qui précèdent, il serait tout indiqué que cette organisation soit confiée au Maroc, une année avant, sur le même territoire que le prochain Mondial. Ce qui permettrait, notamment aux membres de la FIFA et de la Production, Marketing et TV d’organiser une répétition générale. Avec le succès de l’édition 2025, la FIFA organisera une prochaine édition en 2029 et le Royaume chérifien regroupe une bonne partie des critères pour organiser, dans les conditions les meilleures cette compétition des Clubs du monde.
Certes que, par rapport à une Coupe d’Afrique des Nations, le Mondial des clubs est d’un niveau supérieur. Mais, avec 12 stades qui avaient accueilli le Mondial des clubs 2025, contre neuf pour une Coupe d’Afrique des Nations, la marge n’est pas infranchissable pour le Maroc. Car, ce sont aussi 32 équipes qui seront engagées en 2029, contre 24 nations pour une CAN. Il est sans conteste que le Maroc obtiendra l’organisation de cette Coupe du monde des Clubs. Dans ce cas de figure, les infrastructures devront donc être renforcées, notamment pour accueillir des milliers de supporters ui viendront des quatre coins de la planète.
Les points clés de la grande mutation
Il y a, de prime abord, ce format à 48 équipes. La FIFA souhaite ainsi passer de 32 à 48 participants. Ce changement permettrait d’intégrer plus de géants européens (de 12 à 16 clubs) comme le FC Barcelone ou Liverpool, renforçant l’attractivité et les revenus du tournoi. Ensuite, l’accalmie faite autour de l’Accord FIFA-UEFA. En effet, après des tensions, un terrain d’attente a été trouvé. L’UEFA soutient l’élargissement à condition que le tournoi reste quadriennal (tous les 4 ans) et non biennal, préservant ainsi le prestige de la Ligue des Champions. Un autre point majeur en faveur du choix à porter sur le Maroc est le fait qu’il fait partie du duo Maroc-Espagne organisateur de la Coupe du monde de la FIFA 20230.
Déjà co-organisateurs du Mondial 2030, les deux pays sont les candidats naturels dpour 2029. Ce tournoi servirait de « répétition générale » grandeur nature, profitant des infrastructures en pleine modernisation. Il y aura aussi e meilleur positionnement de toute l’Afrique devrait être aux premières loges avec ce nouveau format à 48. L’Afrique pourrait par conséquent voir son nombre de représentants grimper à 6 ou 7 clubs, offrant une visibilité sans précédent à notre football continental.
Enfin, cette préparation intense dont les Marocains en ont le secret, entre la rénovation des stades (comme le Complexe Moulay Abdellah) et la construction du futur Grand Stade de Casablanca, le Royaume chérifien n’a cessé de démontrer une capacité exceptionnelle d’accueil qui séduit les instances internationales au point de se rassurer d’une prochaine Coupe du monde des Clubs de la FIFA en terre marocaine, africaine. L’on est prêt à voir les 48 meilleurs clubs du monde s’affronter sur le sol du Maroc en 2029. Quel beau rêves qui se concrétisera bientôt !
La FIFA réfléchirait à l'idée d'organiser sa Coupe du monde des clubs tous les deux ans, au lieu de quatre actuellement. La possibilité d'augmenter le nombre des participants existe aussi, alors que plusieurs équipes, qualifiées ou non lors de l'édition 2025, y verraient un moyen d'accroître leurs revenus. Jamais assez. Pressée par plusieurs gros clubs, la FIFA aurait pour projet d'augmenter la fréquence de sa nouvelle compétition très lucrative, la Coupe du monde des clubs.
Initialement prévu au calendrier tous les quatre années, le tournoi pourrait être organisé tous les deux ans à partir de 2029, avait révèlé un certain dimanche 17.08.2025, le quotidien The Guardian. Fin juillet 2025 déjà, ESPN rapportait que le Real Madrid mais aussi plusieurs autres écuries européennes et sud-américaines poussaient pour une compétition biennale. Avec un objectif clair : augmenter leurs revenus grâce à l'événement, particulièrement rémunérateur.
16 équipes de plus au programme y compris le PSG
Seize équipes de plus au programme. Une proposition qui aurait reçu le soutien d'autres équipes non qualifiées pour le tournoi cette année, notamment Barcelone, Manchester United, Liverpool et Naples. Si la FIFA estimait l'opération "irréalisable" il y a peu, elle pourrait être revenue sur sa position face au succès de son édition 2025 remportée par Chelsea. Le Mondial des Clubs a généré "plus de deux milliards de dollars (1,71 milliard d'euros) de revenus", selon Gianni Infantino. Grâce à leur victoire finale, les Blues avaient empoché la bagatelle de 98 millions d'euros de prize-money. Paris, finaliste malheureux, a pu se consoler avec 92 millions d'euros.
La Coupe du monde des clubs 2025 s'est achevée un certain dimanche 13/07/2025 par le sacre de Chelsea mais, les Blues ne sont pas encore qualifiés pour la prochaine édition, qui se tiendra en 2029. Le PSG fait de son côté parmi des quatre premiers engagés. Ainsi, quatre équipes, dont le PSG, ont déjà l'assurance de participer à la prochaine Coupe du monde des clubs. Si la première édition à 32 clubs s'est achevée le dimanche 13/07/2025 par le sacre de Chelsea (3-0) face au club parisien, il faudra attendre 2029 pour retrouver la compétition.
À quatre ans de l'échéance, les premiers engagés sont déjà connus. Le calendrier étant déjà fixé pour 2029, tout changement ne pourrait intervenir qu'à partir de l'édition suivante. Mais, l’on est toujours et encore en attente du pays hôte. Le lieu de la prochaine édition n'a pas encore été dévoilé. La question du nombre d'équipes participantes serait également sur la table. Et la FIFA serait prête à discuter d'un modèle à 48 formations, contre 32 l’année 2025. Reste à savoir comment la nouvelle serait reçue par le monde du foot, déjà surchargé de compétitions.
Superbe brochette des Clubs participants dont le PSG
Vainqueur de la Ligue des champions le 31 mai 2025, le PSG a déjà validé son billet pour la Coupe du monde des clubs 2029. Les trois successeurs des Parisiens seront, eux aussi, invités d'office à cette compétition. Les Saoudiens d'Al-Ahli et les Égyptiens du Pyramids FC en seront également, grâce à une victoire cette saison en Ligue des champions, de la zone asiatique (AFC) pour l'un et de la zone africaine (CAF) pour l'autre.
La zone Concacaf enverra les Mexicains du CF Cruz Azul à la Coupe du monde des clubs 2029. Ils sont les derniers vainqueurs de la Coupe des champions 2025, la plus grande compétition de cette zone qui englobe l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes. Les trois prochains vainqueurs seront aussi invités, comme les trois prochains lauréats des Ligue des champions de l'AFC et de la CAF.
La zone Europe aura le droit à 12 places au total pour la Coupe du monde des clubs 2029. Outre les quatre vainqueurs de la Ligue des champions sur la période 2025-2028, les autres élus seront sélectionnés grâce au classement UEFA sur 4 ans. Il y a par ailleurs une limite, fixée à deux clubs par pays. Seule exception possible, à l'image de cette édition 2025 dans le cas du Brésil. Il faut qu'un même pays ait trois ou quatre vainqueurs des compétitions continentales.
La zone Conmebol, représentant l'Amérique du Sud, invitera les vainqueurs de la Copa Libertadores entre 2025 et 2028. Le nom du premier qualifié sera connu en novembre prochain. La zone aura le droit à deux clubs supplémentaires, grâce au classement Conmebol. Enfin, la zone Océanie attribuera une place et le dernier spot sera attribué ultérieurement à une Confédération par la FIFA.